Atelier de création artistique et dialogue philosophique pour soutenir la santé mentale des élèves du primaire
Wednesday 05 June 2024 |Une présentation par Terra Léger-Goodes, Jasmine Piché et Catherine Malboeuf-Hurtubise
Vous avez manqué cette présentation?
À voir | En rattrapage
Outils connexes
Comment avez-vous trouvé la présentation?
- Faites-nous part de vos commentaires (formulaire à remplir - 1 min.)
Résumé
Basé sur les assises théoriques de la première conférence, ce midi-atelier sera dévoué à la mise en pratique d’une activité combinant les approches de création artistiques et de dialogue philosophique sur le thème de l’identité. En plus de vous guider à travers cette activité, quelques autres exemples d’ateliers et thèmes seront abordés. Prévoyez soit des crayons de couleur, de la plasticine ou des Lego® pour participer à l’activité. Venez découvrir l’enfant créatif en vous!
Atelier présenté en français et en ligne sur la plateforme Zoom. Cet atelier est gratuit.
Objectif
Apprendre par la pratique comment utiliser les approches artistiques et de dialogue philosophique pour soutenir la santé mentale des enfants en contexte scolaire.
À propos des présentateurs
Terra Léger-Goodes est étudiante au doctorat spécialisé en recherche et en psychologie clinique. Alimenté par un profond intérêt du développement des enfants et la préoccupation croissante pour les questions environnementales, le parcours académique de Terra est motivé par le désir de comprendre et de fournir des outils aux enfants pour apprendre à s'adapter aux impacts psychologiques des changements climatiques. Avec une approche compatissante et empathique, Terra mène sa recherche sur la santé mentale et la conscience environnementale afin de créer un avenir durable et résilient pour la prochaine génération. Elle utilise, entre autres, des approches par l’art, la philosophie, le photovoix et la littérature jeunesse pour inviter l’introspection et l’expression des émotions.
Jasmine est étudiante au baccalauréat en psychologie appliquée. Elle poursuivra ses études au doctorat clinique à l’automne 2024. Ses intérêts portent sur le développement psycho-social de l’enfant ainsi que sur l’intégration de l’art, du dialogue philosophique, de la littérature jeunesse et de la pleine conscience en milieu scolaire. Elle est impliquée dans plusieurs projets d’intervention basée sur l’art et sur la philosophie pour enfants. Elle aimerait éventuellement développer une boîte d’outils afin de supporter les enseignant.es dans l’accompagnement psycho-social de leurs élèves.
Catherine Malboeuf-Hurtubise, psychologue pour enfants, chercheuse-boursière J1 du FRQS et professeure agrégée à l’Université Bishop’s (psychologie), est chef de file en santé mentale jeunesse, plus spécialement dans l’utilisation des arts et de la philosophie pour enfants comme interventions pour favoriser leur bienêtre. Spécialiste du bienêtre des enfants, elle possède une expertise en théorie de l’autodétermination, s’intéresse à l’éco-anxiété chez les enfants et dans l’implantation de devis expérimentaux longitudinaux pour évaluer l’efficacité de programmes. Elle est chercheuse régulière au CRCHUS, à l’Observatoire pour l’Éducation et la Santé des Enfants (OPES) et à IUPLSSS.
Inscription
Terminée