Le soutien des proches-aidants dans le rétablissement en santé mentale
Thursday 21 March 2024 |Une présentation de François Lauzier-Jobin, coordonnateur de projet au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale
Vous avez manqué cette présentation?
À voir | En rattrapage
Outils connexes
Articles de thèse du conférencier :
Comment avez-vous trouvé la présentation?
- Faites-nous part de vos commentaires (formulaire à remplir - 1 min.)
Résumé
Cette conférence présente le rôle et l’expérience des proches-aidants des personnes ayant un trouble dépressif, anxieux ou bipolaire. Le soutien des proches est reconnu comme un aspect important du rétablissement en santé mentale. Par contre, les mécanismes par lesquels ce soutien social influence ce rétablissement demeurent méconnus. Plusieurs des mécanismes identifiés dans le soutien au rétablissement en santé mentale correspondent aux fonctions classiques du soutien social (soutien émotionnel, camaraderie, soutien instrumental et validation). De nouveaux mécanismes sont suggérés : présence, communication et influence. Les résultats montrent la richesse du rôle joué par les proches aidants dans le rétablissement, mais soulignent également leur propre besoin de soutien dans l’exercice de ce rôle. La discussion s’ouvre sur les pites pratiques pour soutenir les personnes proches-aidantes dans leurs différents rôles : comme client, comme aidant et comme partenaire.
Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.
Objectifs
Cette conférence vise à
- Présenter l’importance du soutien social et du rôle de personne proche-aidante;
- Analyser comment et par quels mécanismes le soutien social contribue au rétablissement en santé mentale;
- Discuter de moyens concrets pour soutenir les personnes proches-aidantes dans leurs différents rôles.
À propos de François Lauzier-Jobin
François Lauzier-Jobin, T.S., Ph.D., Psy.D possède une Maîtrise en Travail social de l’Université de Sherbrooke et un doctorant en Psychologie communautaire de l’Université du Québec à Montréal. Ayant œuvré d’abord comme intervenant psychosocial en santé mentale et auprès des jeunes en situation d’itinérance, François a acquis une expérience dans le milieu universitaire en enseignement et en recherche à l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Montréal. Il est maintenant chercheur postdoctoral et coordonnateur de recherche au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale sous la direction du Julie Lane.
Inscription
Terminée