Les arts et le dialogue philosophique à l’école : approches complémentaires pour soutenir la santé mentale
Wednesday 20 March 2024 |Une présentation de Terra Léger-Goodes, Jasmine Piché et Catherine Malboeuf-Hurtubise
Vous avez manqué cette présentation?
À voir | En rattrapage
Comment avez-vous trouvé la présentation?
- Faites-nous part de vos commentaires (formulaire à remplir - 1 min.)
Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.
Objectifs :
Cette conférence vise à
- Présenter les assises théoriques des approches par l’art et du dialogue philosophique pour favoriser la santé mentale en milieu scolaire.
À propos de Terra Léger-Goodes, Jasmine Piché et Catherine Malboeuf-Hurtubise
Terra Léger-Goodes est étudiante au doctorat spécialisé en recherche et en psychologie clinique. Alimenté par un profond intérêt du développement des enfants et la préoccupation croissante pour les questions environnementales, le parcours académique de Terra est motivé par le désir de comprendre et de fournir des outils aux enfants pour apprendre à s'adapter aux impacts psychologiques des changements climatiques. Avec une approche compatissante et empathique, Terra mène sa recherche sur la santé mentale et la conscience environnementale afin de créer un avenir durable et résilient pour la prochaine génération. Elle utilise, entre autres, des approches par l’art, la philosophie, le photovoix et la littérature jeunesse pour inviter l’introspection et l’expression des émotions.
Jasmine Piché est étudiante au baccalauréat en psychologie appliquée. Elle poursuivra ses études au doctorat clinique à l’automne 2024. Ses intérêts portent sur le développement psycho-social de l’enfant ainsi que sur l’intégration de l’art, du dialogue philosophique, de la littérature jeunesse et de la pleine conscience en milieu scolaire. Elle est impliquée dans plusieurs projets d’intervention basée sur l’art et la philosophie pour enfants. Elle aimerait éventuellement développer une boîte d’outils pour supporter les enseignant.es dans l’accompagnement psycho-social de leurs élèves.
Catherine Malboeuf-Hurtubise, psychologue pour enfants, chercheuse-boursière J1 du FRQS et professeure agrégée à l’Université Bishop’s (psychologie), est chef de file en santé mentale jeunesse, plus spécialement dans l’utilisation des arts et de la philosophie pour enfants comme interventions pour favoriser leur bienêtre. Spécialiste du bienêtre des enfants, elle possède une expertise en théorie de l’autodétermination, s’intéresse à l’éco-anxiété chez les enfants et dans l’implantation de devis expérimentaux longitudinaux pour évaluer l’efficacité de programmes. Elle est chercheuse régulière au CRCHUS, à l’Observatoire pour l’Éducation et la Santé des Enfants (OPES) et à IUPLSSS.
Inscription
Terminée