Midi-conférence : Comment répondre aux besoins de répit, de gardiennage et de dépannage des familles?
Wednesday 21 September 2022 |Une présentation de Véronique Rochon
Vous avez manqué cette présentation?
À voir | En rattrapage
Outils connexes
- Mémoire de Véronique Rochon
- Article de la revue Parlons Autisme de la Fédération québécoise de l'autisme qui résume les retombées de mon projet de maîtrise (p.7-9)
- Article de la revue Erg-go ! concernant les bénéfices des activités artistiques auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle
- Guide d'implantation d'un service de gardiennage en milieu communautaire
Comment avez-vous trouvé la présentation?
- Faites-nous part de vos commentaires (formulaire à remplir - 1 min.)
Résumé
Les services de répit, de gardiennage et de dépannage sont des moyens efficaces pour favoriser le bien-être des parents et des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle (DI) ou une déficience physique (DP). Alors que les retombées possibles de ces services ainsi que les lacunes associées sont largement documentées, peu d’écrits abordent les services qui sont actuellement utilisés par les parents afin de répondre à leurs besoins. L’objectif de ce projet était donc de documenter les éléments clés des services de répit, de gardiennage et de dépannage qui répondent aux besoins des parents et des personnes autistes ou présentant une DI ou une DP au Québec.
Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.
Objectifs
Cette conférence vise à
- Sensibiliser les gestionnaires et les intervenants concernant les éléments clés en termes de répit, de gardiennage et de dépannage selon les parents de personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle (DI) ou déficience physique (DP).
- Inspirer le développement de projet de recherche de plus grande envergure basé sur les résultats de ce projet.
À propos
Véronique est ergothérapeute au CIUSSSE de l’Estrie – CHUS en pédiatrie. Elle est récemment diplômée à la maîtrise de recherche en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle était sous la direction par Pre Mélanie Couture et Audrée Jeanne Beaudoin pour ces études aux cycles supérieures.
Inscription
Terminée.