Midi-conférence : Comprendre l’intérêt de l’enfant après la réforme de la protection de la jeunesse

Tuesday 10 December 2024 |

Une présentation de Michaël Lessard et Gabriel Destrempe



Vous avez manqué cette présentation?
À voir | En rattrapage 

Télécharger la présentation 

Outils connexes

Comment avez-vous trouvé la présentation?

Résumé

En 2022, la réforme de la Loi sur la protection de la jeunesse du Québec a inscrit l’intérêt de l’enfant comme considération primordiale dans l’articulation du régime de protection de la jeunesse. Or, la notion même de l’intérêt de l’enfant n’est pas immuable. Une analyse de cette réforme permet d'apprécier les orientations que les parlementaires ont voulu donner à la notion de l'intérêt de l'enfant dans le contexte de protection de la jeunesse.

Dans le cadre de ce midi webconférence, nous parcourrons les principales modifications de la Loi sur la protection de la jeunesse et son impact sur la notion d'intérêt de l'enfant. Nous discuterons également la manière dont ces modifications pourraient percoler dans la pratique en droit de la famille et l'appréciation de l'intérêt de l'enfant en droit civil québécois.

Objectifs

Cette midiconférence vise à :

  • Comprendre le concept de l’intérêt de l’enfant à l’aune de la réforme de la Loi sur la protection de la jeunesse

À propos

Michaël Lessard est professeur à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. Il s’intéresse particulièrement à la manière dont le droit privé appréhende les individus vulnérables ou marginalisés. Ses travaux actuels portent principalement sur les violences sexuelles et conjugales, les animaux, la pluriparentalité, l’aide médicale à mourir et les fondements théoriques du droit privé.

Gabriel Destrempe Rochette est avocat au CIUSSS du Centre-sud-de-l'Ile-de-Montréal où il représente notamment la Directrice de la protection de la jeunesse devant les tribunaux. Il s'intéresse particulièrement aux questions de violence conjugale, d'orientation sexuelle et de diversité de genre dans le contexte de protection de la jeunesse.



Share