Midi-conférence : Culture aux aînés : une innovation sociale pour briser l’isolement des personnes aînées en milieu rural

Tuesday 17 September 2024 |

Une présentation de Kheira Belhadj-ziane, Marie Dion et Sarah Touchette



Vous avez manqué cette présentation ? 

À voir | En Rattrapage

Télécharger la présentation PPT

Outils connexes

Comment avez-vous trouvé la présentation?

Date

Mardi le 17 septembre 2024 de 12 h à 13 h

Inscription

Terminée

Résumé | Depuis 2019, en Estrie, plusieurs acteurs des secteurs communautaires, sociaux et culturels se mobilisent autour de l’initiative « Culture aux aînés », un projet d’impact collectif visant à agir contre l’isolement social des personnes aînées en milieu rural. Porté par l’organisme « Le P’tit Bonheur de Saint-Camille », l’initiative cible principalement les personnes aînées francophones et d’expression anglaise, isolées ou à risque de l’être dans les MRC des Sources et du Val-St-François. Pour agir sur l’isolement, Culture aux aînés mise d’une part, sur le pouvoir des arts et de la culture autour d’un dispositif spécifique de médiation culturelle, et d’autre part, sur le regroupement des forces et ressources du milieu autour d’une action d’impact collectif.

À travers ce midi-conférence, nous présenterons les principaux résultats d’une recherche-action évaluative mettant en lumière les défis, enjeux, effets et impacts de l’action de Culture aux aînés. Une modélisation de l’action autour d’un continuum de la participation sera également présentée. 

Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.

Objectifs

  • Mieux comprendre les enjeux liés à l’isolement social des personnes aînées en milieu rural
  • Déconstruire les stéréotypes autour des personnes aînées (phénomène d’âgisme)
  • Proposer des pistes pour la pratique   

À propos

Kheira Belhadj-ziane est sociologue, professeure à l’Université de Lorraine. À travers ses travaux, elle s’intéresse au rapport culture-société en examinant le potentiel des arts dans les approches du changement.

Depuis 2006, Marie Dion s'intéresse à l'intervention et à la recherche sur les bienfaits des arts en lien avec l'inclusion sociale. Avant de devenir directrice du projet Culture aux aînés, Marie a complété une maîtrise en sciences de l’éducation et a été professionnelle de recherche à l’Université de Sherbrooke et enseignante au collège Champlain.

Sarah Touchette est comédienne/clown professionnelle, directrice générale de l'organisme Vent dans les Arts et directrice artistique de Culture aux Aînés.  Depuis 7 ans, elle se spécialise en médiation culturelle auprès de la clientèle aînée.  Elle se promène donc entre l'enseignement, la performance clownesque et le travail artistique auprès des aînés.



Share