Midi-conférence : Démystifions ensemble la pair-aidance et la pair-aidance famille

Thursday 18 April 2024 |

Une présentation d’Annie Bossé et de Julie Coulombe



Vous avez manqué cette présentation?

À voir | En rattrapage

Télécharger la présentation
Outils connexes

Comment avez-vous trouvé la présentation?

Date

18 avril 2024 de 12 h à 13 h

Résumé

L’intervenant pair aidant fait partie de l’équipe de santé mentale. Il sème l’espoir et accompagne, avec son expérience vécue, afin de voir les difficultés sous un autre regard. Il agit comme modèle d’identification. Par ses interventions, il contribue à la diminution de l’hospitalisation et à la prévention de la crise.

 La pratique de la paire aidance famille est en émergence au Québec. Le pair aidant famille offre du soutien, partage son vécu, brise le sentiment d’isolement des membres de l’entourage. Il fournit des informations sur les ressources de soutien dans le milieu de la santé de même que dans le milieu communautaire.  Il contribue à améliorer la communication entre les membres de l’entourage, les personnes vivant avec un trouble de santé mentale et les équipes de soins. 

Qu’est-ce qu’un intervenant pair aidant et un intervenant pair aidant famille ? Quels sont leurs défis d’intégration à l’emploi? De quelle manière l’intervenant pair aidant famille collabore-t-il dans le réseau de la santé et des services sociaux ? Ces questions seront abordées et soutenues par des exemples professionnels et expérientiels.

Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.

Objectifs

Cette conférence vise à :

  • Sensibiliser à la pratique de la pair-aidance et la pair-aidance famille et leurs bienfaits
  • Discuter des défis de l’intégration à l’emploi de pairs aidants familles

À propos des présentatrices

Annie Bossé cumule 15 années d'expérience en tant qu’intervenante paire aidante dans divers milieux de la santé et services sociaux, notamment comme partenaire du CISSS de Lanaudière.

Julie Coulombe, paire aidante famille pour la Société québécoise de la schizophrénie (SQS) depuis 2020, s’implique dans différents projets de recherche et collabore avec la clinique JAP du CHUM.

Inscription

Terminée



Share