Midi-conférence : Être véritablement soi-même : Pourquoi et comment? Ce qu’en dit la recherche
Wednesday 12 March 2025 |Une présentation de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES)
Date
12 mars 2025 de 12 h à 13 h
Inscription
Pour vous inscrire en ligne : https://forms.office.com/r/ZRfcGmy0Ym
Résumé | Le soi véritable représente votre véritable potentiel, par exemple vos forces et talents innés, vos valeurs, vos intérêts intrinsèques et vos objectifs d’avenir. Le soi véritable agit comme un guide pour indiquer quelles décisions seront les plus bénéfiques pour vous. Ce guide intérieur peut être particulièrement important à l’adolescence et au début de l’âge adulte, périodes durant lesquelles développer son identité et trouver un sens à sa vie deviennent des tâches centrales. Les personnes qui rapportent avoir une identité plus mature et des niveaux plus élevés d’authenticité et de sens à la vie présentent des degrés plus élevés de bien-être et moins de problèmes de santé mentale. Une synthèse des connaissances a donc été conduite pour identifier les stratégies pouvant favoriser le développement du soi véritable chez les jeunes. Dix stratégies seront présentées, lesquelles se regroupent en trois principes :
A) Découvrir son soi véritable,
B) Exprimer courageusement son soi véritable et
C) Développer des milieux qui soutiennent le soi véritable.
Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.
Objectifs
Cette conférence vise à
- Vous introduire au concept du soi véritable (true self) et à son rôle sur la santé mentale, en particulier chez les personnes adolescentes, les 18-30 ans et les personnes étudiantes en enseignement supérieur;
- Vous présenter des principes et des pistes concrètes qui émergent des écrits scientifiques pour favoriser le développement du soi véritable;
- Répondre aux questions sur les thématiques abordées.
À propos
Rémi Paré-Beauchemin est psychoéducateur, doctorant à l’Université de Sherbrooke et coordonnateur de recherche pour l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES). Il pilote le balado de vulgarisation scientifique Être et Liberté, financé par le Fonds de recherche du Québec, qui aborde plusieurs thématiques pour favoriser la santé mentale, dont l’identité, le soi véritable et le sens à la vie.
François Lauzier-Jobin est travailleur social et docteur en psychologie communautaire. Il est professeur adjoint à l’École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
Julie Lane est professeure agrégée, spécialisée en transfert des connaissances et dans la science d’implantation à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et codirectrice de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES).