Midi-conférence : L’expérience du racisme anti-Noir au Québec et ses impacts sur la santé mentale
Tuesday 25 March 2025 |Une présentation de Sophie-Annabelle Barratteau et Daniel Boleira Guimaraes
Date
25 mars 2025, 12 h à 13 h
Inscription
Pour vous inscrire en ligne : https://forms.office.com/r/u3gVzR6uKr
Résumé | Dans le contexte de l’immigration mondiale, le racisme anti-Noir est un phénomène omniprésent, multidimensionnel et complexe qui nous concerne tous et qui affecte particulièrement la population noire. En raison de cette perspective, c’est un mythe de déclarer que les personnes noires évoluent dans une société post-raciale car ces personnes demeurent la cible de manifestations directes, indirectes ou subtiles de racisme.
À travers une analyse phénoménologique interprétative de dix entretiens semi-dirigés réalisées auprès de personnes s’identifiant aux communautés noires du Québec, cette recherche a mis de l’avant que le racisme anti-Noir ne peut plus être nié au Québec. Les participant.e.s de l’étude ont témoigné de la nature des agressions raciales vécues au Québec, des blessures et cicatrices psychologiques encore visibles du racisme ainsi que de la diversité des stratégies qui servent parfois à camoufler les tourments raciaux, mais aussi à les transcender en faisant l’expérience du « LAKOU ».
Il est impératif que les professionnel.le.s québécois qui offrent des soins de santé aux personnes noires du Québec comprennent les impacts psychologiques du racisme et adaptent leurs interventions pour accompagner les personnes noires vers un rétablissement et une guérison raciale. En conclusion, une approche simple et humaine pour développer des compétences anti-racistes sera présentée aux professionnel.le.s de la santé et aux personnes intéressées par les questions raciales, c’est le modèle S.A.G.E.
Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.
Objectifs
Aider les professionnel.le.s de la santé à comprendre le cheminement racial des personnes noires pour survivre au racisme
Cet atelier vise à faire comprendre les réalités raciales vécues par des personnes s’identifiant aux communautés noires du Québec. La recherche qualitative est particulièrement appropriée pour offrir un espace de parole aux personnes qui souhaitent témoigner de leurs expériences. Ce projet de recherche poursuit trois objectifs généraux :
- Explorer les effets de l’expérience du racisme, de la discrimination raciale sur la santé mentale des personnes s’identifiant aux communautés noires du Québec.
- Connaître les stratégies utilisées pour faire face au racisme et à la discrimination raciale.
- Comprendre l’impact des stratégies utilisées pour faire face au racisme et de la discrimination raciale sur leur santé mentale.
À propos
Sophie-Annabelle Barratteau est candidate au Doctorat pour les Psychologues en Exercice à l’Université de Sherbrooke. Elle travaille également au CLSC de Montréal-Nord qui est un quartier accueillant plusieurs communautés culturelles, dont les communautés noires. Soucieuse d’offrir des interventions psychologiques adaptées à leurs réalités, elle a effectué des recherches pour mieux comprendre les impacts du racisme anti-Noir sur la santé mentale et d’identifier les stratégies de coping racial utilisées pour y faire face. Elle souhaite également souligner l’oppression systémique qui affecte également d’autres communautés au Québec, dont les peuples autochtones. De plus, ses recherches ont également comme objectif de l’aider à développer des compétences antiracistes dans sa pratique professionnelle.
Daniel Boleira Guimaraes, Directeur de recherche, médecin diplômé en psychiatrie et maitre en Sciences par l’Université de Sao Paulo (Brésil), professeur agrégé du département de psychiatrie de l’université de Sherbrooke, chercheur de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSSE-CHUS, avec intérêts et publications dans le domaine de psychopathologie phénoménologique, suivi intensif dans la communauté, psychiatrie transculturelle (racisme et discrimination en santé mentale) et psychothérapie psychodynamique