Midi-conférence : Projet Trampoline : co-construire de bonnes pratiques d’accompagnement à la réintégration scolaire d’adolescents hospitalisés en pédopsychiatrie

Tuesday 17 October 2023 |

Une présentation d’Anne-Marie Tougas



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Résumé

En matière de retour à l’école des jeunes hospitalisés pour des problèmes de santé mentale, les écrits sont unanimes : il convient de tisser un filet de sécurité solide autour de ces derniers en soutenant une collaboration efficace entre le milieu scolaire, la famille et les partenaires de soins. Reposant sur les meilleures évidences disponibles, un guide de bonnes pratiques a été développé pour faire état des recommandations scientifiques et cliniques à ce sujet. La portée de ces travaux a mené à la création d’un partenariat intersectoriel grâce auquel des professionnels et gestionnaires des réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux en Montérégie s’approprient les bonnes pratiques du guide pour développer un protocole d’accompagnement spécifique à la réalité de la clientèle adolescente et des services de leur territoire. 

Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.

Objectifs :

Cette conférence vise à 

  • brosser un portrait des enjeux entourant la réintégration scolaire de jeunes hospitalisés en pédopsychiatrie
  • décrire les composantes clés d’un accompagnement réussi à la réintégration scolaire des jeunes hospitalisés en pédopsychiatrie
  • exposer le déroulement et la valeur ajoutée d’une démarche de partenariat intersectoriel pour traduire les recommandations de la recherche en outil concret pour les milieux de pratique 

À propos

Anne-Marie Tougas est professeure titulaire au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Les travaux qu’elle dirige visent à avancer les connaissances sur les interventions qui favorisent l’inclusion, le rétablissement et la bonne santé mentale des jeunes en milieu scolaire. Ils mobilisent des collaborations de recherche interdisciplinaires et se réalisent en partenariat avec des milieux de pratique intersectoriels. Désigné initialement par le « Projet Trampoline », un axe de sa programmation de recherche est centré sur la réintégration scolaire des jeunes à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie.

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