Moment scientifique : Agir en proximité des populations et du territoire

Friday 24 May 2024 |

Une activité de l’IUPLSSS



Date

24 mai 2024 de 9 h 15 à 12 h 15

Lorsqu’il est question de services ou d’interventions de ou en proximité, il peut s’agir de proximité relationnelle, soit par la création d’un lien de confiance entre un·e intervenant·e et un·e usager·ère ou encore de la proximité spatiale, au sein d’un quartier ou d’un village. La notion de proximité s’appuie sur des assises conceptuelles (Allaire et al.)1 et un ensemble d’expériences au Québec et ailleurs. Pour mieux la situer, nous pensons à l’intervention de quartier à Sherbrooke, à l’équipe de proximité à Lac-Mégantic, aux accompagnatrices familles dans diverses MRC, aux Initiatives de travail de milieu auprès des aîné·e·s en situation de vulnérabilité (ITMAV) et aux diverses interventions en travail de rue et de proximité auprès des populations marginalisées. Malgré la pluralité des pratiques et des connaissances de plus en plus étoffées sur le sujet, l’implantation d’interventions de proximité intégrées dans les milieux institutionnels, tels que les CISSS et les CIUSSS, pose divers défis de gouverne, de gestion, de reddition de compte, de soutien et d’intervention. 

Sur quelles bases d’expériences et de connaissances pouvons-nous nous appuyer pour agir en proximité ? Comment voyons-nous les interventions, approches et services du réseau de la santé et des services sociaux se déployer en proximité sur nos territoires et dans nos communautés dans les prochaines années ? Auprès de quelles populations ? Sur quelles dimensions de cette thématique l’IUPLSSS et ses membres devraient contribuer de manière prioritaire et de quelle manière ?

Conférence présentée en français en présence et en ligne sur la plateforme Zoom. L’activité est gratuite.

Objectifs

Le Moment scientifique est mis en place pour soutenir le renouvellement de la programmation scientifique de l’IUPLSSS. Tant les informations partagées que les réflexions et les échanges qui en découlent devraient permettre à l’IU, par la suite, d’évaluer si la thématique est suffisamment importante et étoffée pour qu’elle soit adoptée comme thématique ou axe pour l’IU dans la nouvelle programmation scientifique. L’activité proposée doit donc être accessible à toutes et tous, donc suffisamment vulgarisée. Au-delà du contenu, l’IU sera également informé de stratégies pertinentes à mettre en place pour favoriser la collaboration de l’ensemble des personnes qui participent à son infrastructure.

Plus spécifiquement, aux termes de l’activité…

  • Les participant(e)s ont une vision claire de l’état des connaissances et de la réalité terrain sur le thème ;
  • Les composantes centrales à aborder en regard de la thématique sont identifiées ; 
  • Des contributions possibles pour l’IUPLSSS sont dégagées. 

Inscription

Pour vous inscrire en ligne :  https://forms.office.com/r/KMk5kTfbYz 



Share