Dans le but de faire évoluer les savoirs, d’améliorer les pratiques et de soutenir la prise de décision, la recherche est essentielle.
De la formation de stagiaires en recherche jusqu’à l’enseignement universitaire, en passant par le développement des formations pour les professionnels, l’infrastructure de recherche contribue à la formation des gens du milieu de la santé et des services sociaux.
Les connaissances qui découlent des recherches de l'IUPLSSS doivent être transmises aux intervenants, aux partenaires, aux gestionnaires ainsi qu’aux usagers des services sociaux du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Ce transfert de connaissances s’effectue notamment par le biais de séminaires, de colloques, d’ateliers et de nouveaux outils.
L'IUPLSSS encourage le développement de meilleures pratiques en misant sur le développement de la recherche et de l’innovation. Ces avancées sont qualifiées de « pratiques de pointe » lorsqu’elles représentent une innovation par rapport aux pratiques courantes; lorsqu’elles sont implantées concrètement et évaluées; lorsqu’elles font l’objet d’un transfert de connaissances et lorsqu’elles sont exportables vers d’autres organisations.
Pour soutenir les gestionnaires et les intervenants dans leurs prises de décisions, des évaluations sont faites. Celles-ci présentent des recommandations qui tiennent compte de tous les aspects du contexte socioculturel, politique, économique, technologique, etc. Il peut s’agir d’évaluation d’appareils, de modes d’interventions, d’outils cliniques, etc.
Cette dimension transversale vise une diffusion tant locale, régionale, nationale qu’internationale des travaux de l’infrastructure de recherche. Elle favorise la reconnaissance de l’expertise de l'IUPLSSS et permet d’augmenter sa contribution à la société.
Share