Aider les jeunes avec une déficience à devenir adultes

Wednesday 02 June 2021 |

Un guide accessible en ligne pour soutenir les familles et les personnes présentant une déficience intellectuelle profonde.



L’ergothérapeute et doctorante Camille Gauthier-Boudreault vient de publier le Guide de la transition de l’école à la vie active pour les personnes présentant une déficience intellectuelle profonde. Cet outil de référence émane d’une recherche-action qui vise à mieux planifier cette période de grands changements menant vers la vie adulte. C’est avec la collaboration des parents et des intervenants des personnes atteintes de déficience que le guide a été élaboré afin de soutenir les familles dans cette importante étape de vie. Boursière de l’IUPLSSS, Mme Gauthier-Boudreault termine son doctorat de recherche en sciences de la santé à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke sous la direction de l’ergothérapeute et chercheure au Centre de recherche du vieillissement Mélanie Couture. Impliquée dans la communauté, Camille Gauthier-Boudreault a réalisé plusieurs projets afin de mettre en valeur le potentiel des personnes présentant une déficience intellectuelle. Pour ce faire, elle a contribué activement :
  • Au Marché de Noël de la Maison Caméléon de l'Estrie. 
  • À la réalisation de la vidéo Dansons ensemble 2021 qui a permis de faire danser plus de 300 personnes présentant une déficience intellectuelle dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2021.
  • À l'organisation d'un spectacle de variétés présenté par des personnes présentant une déficience intellectuelle de tous niveaux. Malheureusement, le spectacle a été annulé en raison de la Covid-19.
  • À la mise en place d'un premier plateau de travail à l'Université de Sherbrooke.

Liens utiles

  • Guide de transition vers la vie adulte pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle profonde - version française
  • Transition guide -  Profound intellectual disability


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