Des balados où chercheurs et intervenants partagent leurs savoirs

Wednesday 18 May 2022 |

Le but de la série est de croiser les savoirs respectifs des chercheurs et des intervenants de la santé et des services sociaux.



Imaginez passer 25 minutes dans la vie d’un intervenant de quartier. Découvrir en quoi consiste son travail, avec quelle clientèle il travaille, quelles difficultés il a vécues durant la pandémie, comment la recherche influence son travail... C’est notamment ce que vous propose l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) avec le premier balado de sa nouvelle série intitulée Croisons nos savoirs.

Comme son titre l’indique, le but de la série est de croiser les savoirs respectifs des chercheurs et des intervenants de la santé et des services sociaux.

Jérôme Chailler, travailleur social et intervenant de quartier participe au premier épisode de la série en témoignant de son expérience : « Durant la pandémie, ça allait tellement vite, les recommandations changeaient souvent et la population ne les suivait pas toujours, elle n’en était pas informée ou se nourrissait d’information qui ne provenaient pas des bonnes ressources. Nous avons fait de la sensibilisation et de l’éducation en rencontrant les gens dans leurs milieux de vie. Nous avons aussi eu plusieurs rencontres de concertation avec des organismes sherbrookois. Grâce à ces échanges, nous avons pu influencer ensuite certaines décisions de l’établissement en lien avec les besoins de la population. Par exemple  en proposant des moyens pour mieux répondre à ce besoin d’information».

« La série de balados ouvre la porte à des échanges engagés entre chercheurs et praticiens. Ces derniers proposent des solutions innovantes et concertées à des enjeux cliniques et terrain souvent vécus dans le milieu de la santé et des services sociaux », affirme Pier B. Lortie, adjointe scientifique à l’IUPLSSS.

Les balados sont accessibles via la chaîne YouTube de l’IUPLSSS ainsi que sur le site web de l’IUPLSSS. Les épisodes durent en moyenne 20 minutes. Un moyen simple et efficace pour en apprendre davantage sur les recherches menées à l’IUPLSSS!

Des thèmes variés, qui ont un point commun : l’humain

À partir du mercredi 18 mai et jusqu’au 15 juin, un balado par semaine est mis en ligne. Ils abordent divers sujets en lien avec les soins en première ligne. 

Date Sujet Intervenants
18 mai 
L’intervention de quartier en temps de COVID-19
Jérôme Chailler, travailleur social et intervenant de quartier, et Paul Morin, professeur à l’école de travail social et chercheur à l’IUPLSSS, instigateur de l’intervention de quartier. 
25 mai
La fonction d'accompagnement dans l'intervention collective
Denis Bourque, professeur au Département de travail social de l’université du Québec en Outaouais et Rafik Boualam responsable des relations avec les partenaires pour la fondation Lucie André Chagnon. Il a aussi travaillé comme organisateur communautaire pendant 8 ans au CLSC de Pierrefonds.
1er juinIntervention collective : un partage généreux provenant de l’expérience d’intervenants Clément Mercier, travailleur social. Il a été un professeur en organisation communautaire pendant 12 ans à l’Université de Sherbrooke et Carole Mercier, agente de développement à la MRC des Appalaches.
8 juin
Accompagner les milieux scolaires dans l'identification de leurs besoins en prévention-promotion de la santé mentale des jeunes
Audrée Jeanne Beaudoin, ergothérapeute et chercheuse d’établissement à l’IUPLSSS. avec Claudine Martin, travailleuse sociale et assistante à la coordination professionnelle pour l’équipe d’intervention positive à la Direction de santé publique du CIUSSS de l'Estrie-CHUS et Maurice Tremblay, conseiller pédagogique en insertion professionnelle, mentorat, approche école en santé, contenu en orientation scolaire et professionnelle et classes multi-âges au Centre de services scolaire Val-des-Cerfs. 
15 juin 
La maltraitance chez les aînés
Marie Beaulieu, chercheuse au CDRV et professeure à l’Université de Sherbrooke. Elle est aussi responsable de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées.


Share