La parole aux personnes aînées ayant subi de la maltraitance
Wednesday 15 June 2022 |Pour mieux comprendre la maltraitance vécue et la trajectoire des services qui a suivi.
Le 15 juin, à l’occasion de la Journée mondiale contre la maltraitance envers les personnes aînées, l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) lance, en collaboration avec le Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV), un balado qui donne la parole à des personnes aînées ayant des incapacités physiques ou mentales. L’objectif : mieux comprendre la maltraitance vécue et la trajectoire des services qui a suivi. Chaque année, des communautés du monde entier se réunissent pour souligner cette journée.
Les chercheuses qui ont participé au balado sont Marie Beaulieu, chercheuse au CDRV et titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, et Hélène Carbonneau, chercheuse au Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale, et professeure titulaire au Département d’études en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Sur ce, laissons la parole... aux personnes aînées! Balado no. 5 | La maltraitance chez les aînés
* Veuillez noter que les gens que vous entendrez n’ont pas réellement vécu de la maltraitance. Elles ont prêté leurs voix pour le balado. Nous avons procédé ainsi par souci de confidentialité des victimes.