La santé mentale des jeunes : au cœur des priorités des chercheurs
Monday 14 February 2022 |Des études pour mieux prévenir et traiter les symptômes affectant la santé mentale chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
Quels sont les signes d’anxiété chez les jeunes? Comment favoriser leur santé psychologique? Pour répondre à ces questions et apporter des pistes de solution afin de soutenir ces personnes dans ce qu’elles ressentent et vivent, l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux, en partenariat avec le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, lance la programmation collaborative annuelle d’activités en transferts de connaissances. Celle-ci met de l’avant les études de quatre jeunes chercheurs abordant la réalité des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en matière de santé psychologique.
Anxiété de performance musicale et bien-être des élèves du primaire
Doctorante en sciences de l’éducation, Catherine Tardif s’intéresse aux liens qui existent entre les pratiques d’enseignement de la musique, l’anxiété de performance musicale et le bien-être en classe des élèves du primaire. Son objectif : trouver des solutions applicables en milieux de pratiques pour traiter l’anxiété de performance musicale chez les élèves du primaire.
Sentiment d’auto-efficacité chez les adolescents : facteur clé pour prévenir l’anxiété
Étudiante à la maîtrise en sciences de la santé, Eliane Saint-Pierre Mousset aborde la prévention pour prévenir l’anxiété chez les adolescents. Le sentiment d’auto-efficacité étant une compétence psychosociale prometteuse pour se protéger de l’anxiété, l’étudiante souhaite comprendre l’influence de celui-ci sur le développement de symptômes d’anxiété chez les jeunes.
Favoriser la santé psychologique étudiante : facilitateurs et obstacles
Félix Guay-Dufour est doctorant en psychologie organisationnelle. Pour répondre aux enjeux de santé psychologique de la communauté étudiante postsecondaire, qui sont de plus en plus documentés et reconnus, l’étudiant est au cœur d’une démarche de promotion de la santé psychologique déployée dans les cinq établissements d’enseignement supérieur de l’Estrie. Le but : identifier les facilitateurs et les obstacles à une santé mentale saine chez les étudiants.
Les stresseurs scolaires à travers le regard d’adolescents
Rémi Paré-Beauchemin est étudiant à la maîtrise en psychoéducation. Il cherche à comprendre les raisons pour lesquelles l’école est une source de stress chez de nombreux adolescents. Pour ce faire, il donne la parole à des élèves de 3e secondaire pour identifier les stresseurs scolaires chez les jeunes de même que des moyens concrets pour s’y attarder.