Place à la parole, aux droits et aux besoins des jeunes.
Monday 13 December 2021 |Les chercheurs sont invités à contribuer à un numéro spécial de la Revue Criminologie.
La chercheuse Anta Niang, en collaboration avec Martin Goyette de l’École nationale d'administration publique et de Natacha Brunelle de l’Université du Québec à Trois-Rivières, coordonne un numéro spécial de la Revue Criminologie, qui vise à rassembler les données de chercheurs traitant des enjeux de la protection de la jeunesse. Plus spécifiquement, le numéro laissera place à la parole, aux besoins et aux droits des adolescents et jeunes adultes, âgés de 12 à 35 ans, qui sont ou ont été pris en charge sous la Loi sur la protection de la jeunesse ou la Loi sur le Système de Justice Pénale pour les Adolescents.
Une réalité composée d’obstacles
Les personnes qui sont placées par la Direction de la protection de la jeunesse font face à plusieurs défis. L’opinion des jeunes sur les services qui leur sont offerts et leurs expériences sont à prendre en compte afin d’optimiser leur prise en charge. C’est ce que permettra ce numéro spécial en adressant les enjeux associés aux sphères de la vie des adolescents et des jeunes adultes.
Les auteurs disposent jusqu’au 15 janvier 2022 pour contribuer au numéro, qui paraîtra au printemps 2023. Soumettre une proposition.