Un pas de plus pour lutter contre la maltraitance
Tuesday 02 May 2023 |L’IUPLSSS, en collaboration avec le CdRV, lance des outils pour aider les personnes aînées ayant des incapacités physiques ou mentales.
Marie Beaulieu, professeure-chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) et titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, et Hélène Carbonneau, chercheuse au CdRV et au centre d’expertise en gérontologie sociale, ont créé quatre outils ayant pour objectif de mieux comprendre la maltraitance vécue chez les personnes aînées ayant des incapacités physiques ou mentales.
Pour la population et les intervenants
Le premier outil est un dépliant destiné aux personnes aînées et à leurs proches. Il explique, de façon claire, la problématique de la maltraitance et offre des pistes de solution à adopter si une personne aînée ou un de ses proches en est victime. Il contient une liste de ressources et d’organismes qui peuvent aider ces personnes.
Le deuxième outil est un aide-mémoire contenant les six conditions gagnantes pour intervenir favorablement auprès des personnes aînées ayant des incapacités dans un contexte de maltraitance.
Le troisième outil est un guide s’adressant aux employés qui œuvrent auprès des personnes aînées ayant des incapacités dans le réseau public ou communautaire. Il présente, de façon plus détaillée, les six conditions gagnantes pour intervenir, mentionnées dans l’aide-mémoire.
Finalement, le quatrième outil est un balado dans lequel on laisse la parole aux personnes aînées qui témoignent de situations qu’elles ont vécues. Veuillez noter que les gens que vous entendrez n’ont pas réellement vécu de la maltraitance. Elles ont prêté leurs voix pour le balado. Nous avons procédé ainsi par souci de confidentialité des victimes.