Vers de meilleurs soins pour les personnes usagères trans et non binaires

Tuesday 28 September 2021 |

La chercheuse Julie-Christine Cotton a mis sur pied un laboratoire de recherche inclusif.



L’objectif : améliorer  les soins et services offerts aux personnes usagères trans et non binaires au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.  Ce projet, subventionné notamment par la Fondation VITAE, vise à générer des retombées concrètes pour l’établissement :

  1. en contribuant au développement d’une culture organisationnelle plus sécuritaire pour les personnes usagères trans, non binaires ou en questionnement (TNBQ) au sein de cet établissement ;
  2. en impliquant et en reconnaissant plus concrètement l’expertise expérientielle des personnes usagères, par la création d’un laboratoire inclusif de recherche et développement, à la fois soutenant et formateur
  3. en faisant office de modèle pour d’autres CISSS ou Réseau local de services (RLS) éloignés des grands centres. 

Dans le cadre du projet, trois personnes usagères TNBQ sont embauchées et formées à la recherche selon une approche personnalisée et bienveillante. Une telle approche vise à renforcer le pouvoir d’agir des personnes usagères TNBQ dans leur mieux-être et à valoriser la coproduction des savoirs entre les personnes décideuses et les personnes usagères.

La chercheuse travaille en étroite collaboration avec l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’interventions en santé et en services sociaux  (UETMISSS) de l’établissement qui pilote présentement des travaux pour optimiser l’offre de soins et services aux personnes transgenres et non binaires et assurer qu’elles vivent une expérience positive au sein de l’établissement. Ces travaux sont en cohérence avec la volonté organisationnelle d'équité, de diversité et d'inclusion.  

Une publication sur les enjeux psychosociaux vécus par les personnes trans et non binaires

Parallèlement à la mise sur pied de ce laboratoire, Julie-Christine Cotton a publié le premier volet d’un rapport de recherche sur les enjeux psychosociaux vécus par les personnes trans et non binaires.

Dans le cadre du Laboratoire de recherche inclusif que l’équipe de recherche expérimente, différentes personnes de la communauté trans et non binaires ont assisté les personnes chercheuses dès les premiers balbutiements du projet, en plus d'être formées à différentes tâches de la recherche, dans un contexte bienveillant et personnalisé. Pour le volet 1 de ce rapport, le soutien de la Fondation Vitae et de l’IUPLSSS a permis d'ajouter d'autres personnes trans ou non binaires à l'équipe de recherche et d'édition, notamment pour le graphisme, la relecture critique et la coconstruction des recommandations. L’équipe est fière du résultat et travaille actuellement très fort sur le volet 2 à paraître cet automne !

Que contient le rapport de recherche? 

Ce premier volet du rapport rassemble les résultats relatifs aux enjeux psychosociaux vécus par les personnes trans, non binaires ou en questionnement du Québec à la suite d'une enquête menée en 2018. Il servira de fondement au second volet qui concernera spécifiquement les enjeux d’accès et de satisfaction vécus par les personnes TNBQ à l’égard des soins d’affirmation de genre et des services psychosociaux qu’elles reçoivent ou convoitent.

Consulter le rapport de recherche intitulé Parcours de transition et bien-être psychosocial des personnes trans, non binaires ou en questionnement identitaire de genre - Premier volet des résultats d'une enquête québécoise



Share