Des bourses d’études pour favoriser la recherche

mardi 17 décembre 2024 | Actualités

Rencontrez les cinq récipiendaires de l’année 2024 et découvrez leur sujet de recherche!


Simone Amagnamoua, Zachary Rancourt-Tremblay, Marie-Mychèle Pratte, Erline Désir et Laszlo Bois.

L’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) a décerné, cette année, des bourses d’études à cinq personnes étudiantes qui effectuent un projet de recherche dans le cadre de leurs études supérieures. Félicitations aux récipiendaires !

Erline Désir, étudiante à la maîtrise en recherche en sciences de la santé, concentration sciences infirmières

Erline a reçu une bourse de 5 000 $ pour son projet de recherche voulant documenter  l'expérience et la perception des familles haïtiennes en contexte montréalais dans leur processus de recherche d’aide lorsqu’un membre de leur famille est touché par la schizophrénie. Cette maladie est souvent taboue chez les familles haïtiennes. La recherche d’Erline contribuera à l’avancement des connaissances sur les perceptions concernant la recherche d’aide par ces familles haïtiennes. Les résultats de l’étude pourront être utiles pour mieux intervenir auprès des familles haïtiennes afin d’améliorer leur accès aux soins et services et leur qualité de vie. 

Erline est supervisée par la professeure-chercheuse Marie-Claude Jacques.

Laszlo Bois, étudiante à la maîtrise en recherche en sciences de la santé, profil toxicomanie

Laszlo a reçu une bourse de 5000 $ pour son projet de recherche sur les identités de genre et la consommation de substances. Elle va suivre les trajectoires de résilience, de transitions et de construction de sens chez les jeunes trans et non-binaires. Son projet permettra de mieux comprendre comment le stress minoritaire a une influence potentielle sur la consommation de substances psychoactives chez les jeunes trans ou non-binaires lors du passage à l’âge adulte. Ces connaissances pourront servir à sensibiliser et à outiller les intervenants et intervenantes aux enjeux vécus par les jeunes trans ou non-binaires.

Laszlo est supervisé par la professeure-chercheuse Julie-Christine Cotton.

Simone Amagnamoua, étudiante à la maîtrise en recherche en sciences de la santé

Simone a reçu une bourse de 5000 $ pour son projet de recherche sur les perceptions des personnes professionnelles de la santé (PPS) concernant la gentrification des soins et services de première ligne (SSPL). La gentrification concerne l’accès inégal aux services par une certaine catégorie de personnes vivant dans une région gentrifiée. Cette recherche permettra de connaître les points de vue et le vécu des professionnelles et professionnels de la santé concernant la gentrification des soins et services de santé et de ses répercussions pour les personnes en situation de défavorisation. Les résultats de la recherche de Simone pourront éclairer les décideurs sur la situation et contribuer à appuyer des décisions favorables à un accès équitable aux soins de santé. 

Simone est supervisée par les professeures-chercheuses Christine Loignon et Sabina Abou Malham.

Marie-Mychèle Pratte, étudiante au doctorat en recherche en sciences de la santé dans le cadre d’un programme conjoint M.D.-Ph. D

Marie-Mychèle a reçu une bourse de 10 000 $ pour son projet de recherche sur l’accès aux soins et services de santé des Sourds et Sourdes au Québec. Ces personnes vivent des défis à accéder à des soins et services de santé, ce qui peut se traduire en une détérioration de leur état de santé et de leur qualité de vie. La recherche de Marie-Mychèle décrira leur accès aux soins et services et les facteurs qui l’influencent. Les résultats de sa recherche seront utiles pour éclairer les dispensateurs de soins et services de santé qui désirent agir pour donner aux Sourdes et aux Sourds un meilleur accès à ceux-ci.

Marie-Mychèle est supervisée par les professeures-chercheuses Catherine Hudon et Magaly Brodeur.

Zachary Rancourt-Tremblay, étudiant au doctorat en recherche et intervention en psychologie (cheminement psychologie clinique de l’enfant, de l’adolescent et des parents)

Zachary a reçu une bourse de 10 000 $ pour son projet de recherche sur l’engagement des adolescents dans un projet d’intervention par la nature et l’aventure (INA). Cette recherche permettra de mieux comprendre si et comment la participation à une INA peut favoriser l'engagement des adolescents et des adolescentes dans leur processus thérapeutique peut renforcer les effets de l'intervention par la nature et l’aventure (INA). Les résultats de la recherche de Zachary contribueront au développement d’un programme d’intervention par la nature et l’aventure (INA) déployé dans la Montérégie en plus de favoriser le développement de services mieux arrimés aux besoins des adolescents.

Zachary est dirigé par la professeure-chercheuse Fabienne Lagueux.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager