Accès aux soins et littératie : lancement d’une mini plateforme Web

mardi 03 décembre 2024 | Événements

Christine Loignon, Amélie Bouchard, Isabelle Wilson et Matilde Juarez



Date

Le mardi 3 décembre 2024 de 12 h à 13 h

Inscription

Pour vous inscrire : https://forms.office.com/r/iYZJbUu751 

Résumé | La situation des personnes rencontrant des difficultés avec les communications en santé est très préoccupante. En effet, 66% des personnes de 16 ans et plus au Québec présentent un niveau de compétences en littératie en santé inférieur au niveau souhaitable pour bien naviguer dans le système de santé dont 27% ont des compétences très faibles.1 La faible littératie en santé affecte tout particulièrement certaines populations vulnérables au Québec et représente à l’heure actuelle un problème d’envergure mondiale2. Depuis 2001, les enjeux entourant la littératie en santé sont appelés « silent epidemic »3, ce qui illustre bien l’ampleur du problème et l’importance d’en parler davantage. La littératie en santé est reconnue nationalement et internationalement comme un déterminant majeur de la santé. 4 5 En effet, elle influence les trajectoires de soins, de santé et de vie, aussi l’accès et la qualité des services, qui ensemble ont des impacts sur les personnes, leur entourage, les services et l’égalité en matière de santé.6

Ce projet de recherche a été développé en collaboration avec des personnes qui vivent des difficultés en littératie et des situations d’exclusion sociale et des intervenantes en alphabétisation. Il avait pour objectif d’explorer, à l’aide de parcours commentés réalisés dans différents quartiers des villes de Montréal et Québec, les barrières d’accès aux soins de première ligne pour les personnes qui vivent des difficultés en littératie et des situations d’exclusion sociale. Il en ressort plusieurs résultats forts intéressants et nuancés de même que des solutions potentielles provenant de la voix même de personnes invisibilisées en recherche et exclues dans le système de santé. Une mini plateforme web a été créé afin de permettre au plus grand nombre possible de revivre en images et en audios l’expérience de ces parcours commentés.

Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.

Objectifs

Cette activité vise à :

  • Présenter un projet de recherche participative ayant recours à des parcours commentés réalisés avec des personnes qui vivent des difficultés en littératie et en lien avec l’accès aux soins et services de première ligne 
  • Partager le contenu d’une plateforme Web présentant les enjeux d’accès aux soins vécus par les personnes qui vivent des difficultés en littératie
     

À propos

Christine Loignon est sociologue et professeure titulaire à la FMSS. Elle consacre ses travaux à l’étude des avenues de solutions pour améliorer l’accès et l’équité dans le système de santé. Elle détient également une expertise sur les méthodes qualitatives et participatives avec des personnes en situation d’exclusion sociale. Christine est chercheuse régulière à l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux, au Centre de recherche du CHUS et au Centre de recherche Charles-Le Moyne.

Amélie Bouchard est formée en travail social et intervenante au Centre d’alphabétisation de Villeray, La Jarnigoine. Depuis 2005, elle accompagne les personnes participantes du centre dans la défense de leurs droits.  Elle a ainsi mis sur pied de nombreux projets de sensibilisation, dont la coalition Communic’Action, qui vise à rendre plus accessibles les communications en santé.

Isabelle Wilson est professionnelle de recherche à la FMSS. Elle collabore à différents projets de recherche qui mettent en valeur les savoirs des personnes en situation d’exclusion sociale et qui ont comme objectif d’améliorer l’accès aux soins et services de santé pour ces personnes.

Matilde Juarez, co-chercheuse de vécu dans notre équipe, viendra vous témoigner de son vécu ancré dans les résultats identifiés dans cette recherche. 

Références

1 ABC Alpha pour la vie Canada, 2023.
2 Geboers B, Reijneveld SA, Koot JA, De Winter AF, 2018.
3 Parker, Ratzan, 2010; Zarcadoolas, Pleasant et Greer, 2006.
4 World Health Organization (WHO), 2013.
5 Ronson McNichol B, Rootman I., 2016.
6 Schillinger D, 2021.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager