Rapport annuel

2022-2023

L’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux est fier de vous présenter son rapport annuel! L’année 2022-2023 a été marquée par de grandes réalisations. Nos chercheurs sont plus que jamais décidés à œuvrer dans les milieux et à travailler avec nos partenaires dans le but de réaliser des recherches qui feront avancer le domaine des sciences sociales et de la santé. Voici quelques éléments marquants de cette année.

Des projets qui ont des effets positifs dans les communautés

  • L’évaluation de l’implantation d’une intervention de soins infirmiers de proximité innovante auprès de personnes réfugiées dans les quartiers Ascot et Jardins-Fleuris de Sherbrooke a été réalisée par l’équipe de Lara Maillet. Un des constats du projet est que l’intervention infirmière de proximité a permis de répondre directement aux besoins des personnes réfugiées qui ont consulté cette équipe ou de les rediriger vers d’autres services que les urgences.

Lara Maillet

  • Julie Lane et Anta Niang ont contribué à plusieurs projets de recherche autour du déploiement progressif d’un réseau de services intégrés pour les jeunes de 12 à 25 ans au Québec (Aire Ouverte). Elles ont travaillé à l’évaluation de son implantation et de ses retombées. Elles ont aussi contribué à son adaptation culturelle. Ces projets constituent des leviers de réflexion et d’action afin de soutenir ces jeunes dans les défis complexes auxquels ils font face durant leur parcours. Ces projets permettent d’améliorer leur accès et leur maintien dans les services de santé globale. 

Julie Lane

Anta Niang 

Des activités de transfert de connaissances du plus en plus populaires

Les efforts déployés pour faire rayonner la programmation d'activités de transfert des connaissances de l'Institut ont eu des retombées impressionnantes cette année. 1810 personnes ont participé aux 26 activités proposées (midi-conférences, formations, cafés communauté des savoirs et activités organisées en collaboration). Bon nombre de ces activités peuvent être visionnées en cliquant sur ce lien : https://www.iuplsss.ca/evenements/archives.

De plus, pour diversifier ses modalités de transfert de connaissances, l’Institut s’est lancé, en 2022, dans l’enregistrement de ses premiers balados. Cinq balados ont été produits et rendus disponibles sur la chaîne YouTube de l’IUPLSSS ainsi que sur Spotify. De par leurs thèmes variés comme la maltraitance chez les personnes âgées et l’intervention de quartier, les balados visent à rendre accessibles les résultats de recherche aux personnes œuvrant dans le milieu de la santé.

Partager