Lancement : Autisme Soutien : PAR et POUR les a/Autistes
mercredi 15 février 2023 | ÉvénementsUne activité de Marjorie Désormeaux-Moreau, Mathilde Chagnon, Noé Carrière et Marie-Eve Laurendeau
Vous avez manqué cette présentation?
À voir | En rattrapage
Comment avez-vous trouvé la présentation?
Résumé
Né d’une initiative citoyenne, Autisme Soutien est un organisme de première ligne dont les services ont été réfléchis et conceptualisés dans le cadre d'une démarche de recherche participative menée par, pour et avec des a/Autistes. C'est dans ce contexte qu'une étude de besoins, menée auprès de 116 adultes autistes francophones, a permis de mettre en évidence des besoins de soutien non comblés en plus de confirmer l’acceptation sociale ainsi que la pertinence de déployer un service francophone de soutien social offert par et pour des a/Autites. S’en est suivi un travail de co-construction qui, propulsé par un groupe de citoyen.ne.s a/Autistes, a permis de définir la nature ainsi que le format du service de soutien social à mettre en place. Autisme Soutien lance maintenant son service de soutien, lequel sera offert en ligne, par des a/Autistes et pour des a/Autistes. Gratuit, anonyme et confidentiel, ce service sera assuré par une équipe de bénévoles compétente qui a spécifiquement été formée pour activement accueillir le vécu de personnes a/Autistes. Pour en savoir davantage, on peut consulter les liens suivants :
- Un service d’entraide créé par et pour les personnes autistes
- Autisme-Soutien - service en ligne conçu “par et pour” les autistes
Informations supplémentaires à venir
À propos
Marjorie Désormeaux-Moreau est professeure adjointe à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke, chercheuse régulière de l'Institut universitaire en DI et en TSA, Fondatrice du collectif PPARticipation (Par et Pour les autistes - Recherche orientée vers la participation). Elle est aussi chercheuse régulière à l’Institut universitaire de première ligne en santé et en services sociaux (IUPLSSS) dans l’axe De la pratique à la gouvernance des services sociaux et de santé (PGSSS). Marjorie s’identifie comme chercheuse autiste. Elle adopte une perspective critique des conceptions de l'autisme et promeut la neurodiversité.
Mathilde Chagnon est étudiante de 4e année en ergothérapie à l’Université de Sherbrooke. Elle détient également un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Montréal. Elle-même Autiste, Mathilde est animée par le désir de contribuer à la réduction des inégalités de santé vécue par la communauté Autiste, d’où son intérêt envers les services d’Autisme Soutien. Co-fondatrice d’Autisme Soutien, Mathilde agit en tant que coordonnatrice administrative et siège au conseil d’administration dans le rôle de secrétaire.
Noé Carrière (elle/iel) détient une maitrise en Études féministes et de genre où iel s'est spécialisé-e entre autres en études critiques du handicap, en études critiques de l'autisme, en théories de l'affect et en théories intersectionnelles. Agent-e de réadaptation à la Polyvalente le Carrefour, Noé est responsable des dossiers de climat scolaire, violence et intimidation, de la diversité sexuelle et de genre, de la diversité culturelle, de la douance et des élèves autistes, du parcours polyvalent et du programme international. Iel-même autiste, Noé a le privilège de s'impliquer dans Autisme Soutien, entre autres en tant que membre du conseil d'administration ainsi que du comité de développement et de coordination.
Titulaire d'un baccalauréat en psychologie, Marie-Eve Laurendeau a également réalisé des études supérieures en psychologie, en psychopédagogie et en éthique appliquée. Son expérience à titre de personne autiste, de parent et d'intervenante scolaire et communautaire l'a menée tout naturellement à s'impliquer auprès d'Autisme Soutien, dont la mission lui apparaît particulièrement pertinente dans le contexte social et politique actuel où les services à l’attention des personnes autistes sont le plus souvent inadéquats, si ce n’est inexistants. S’impliquant pour Autisme Soutien en tant qu’administratrice et coordonnatrice du soutien aux bénévoles, Marie-Eve souhaite briser les préjugés et les discriminations autour de l'autisme.
Objectifs
- Se familiariser avec la mission ainsi que le soutien social offert par Autisme Soutien
- Découvrir le service de clavardage d'Autisme Soutien
- Discuter de l'enracinement des activités d'Autisme Soutien dans un croisement de savoirs expérientiels, pratiques et scientifiques
Inscription
Terminée
<< Retour à la liste des nouvelles