L’évolution de l'anxiété au travers la pandémie chez de jeunes adolescents et adolescentes
mercredi 17 avril 2024 | ÉvénementsUne présentation d’Eliane Saint-Pierre Mousset et d’Alexandra Pinsonneault
Vous avez manqué cette présentation?
À voir | En rattrapage
Comment avez-vous trouvé la présentation?
- Faites-nous part de vos commentaires (formulaire à remplir - 1 min.)
Résumé
Plusieurs personnes expertes en santé mentale sont inquiètes de l’impact de la pandémie sur la santé mentale des jeunes. L’isolement sociale, la précarité financière et l’école à distance ne sont que quelques stresseurs auxquels les jeunes ont fait face durant la pandémie (Newby et al., 2020). Alors que certaines études suggèrent que la pandémie a exacerbé les symptômes d’anxiété (Houghton et al. 2022), d’autres études n’ont pas fait ce constat (Barendse et al. 2022). Similairement, une étude réalisée par le Centre RBC suggère aucun changement de la plupart des symptômes anxieux, ainsi que d’autres variables associées, telles que l’estime de soi et les symptômes dépressifs, pendant la pandémie (Lane et al., 2021). Nous présenterons les résultats de cette étude avec l’ajout d’un autre temps de mesure en 2022, alors que la plupart des restrictions gouvernementales ont été levées. Nous aborderons l’évolution des symptômes d’anxiété et autres variables associées, ainsi que les différences importantes constatées entre les genres.
Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.
Objectifs
Cette conférence vise à
- Dresser un portrait de l’évolution des symptômes d’anxiété ainsi que de certains facteurs de risque et de protection en comparant des cohortes de jeunes adolescents avant la pandémie, durant la pandémie et après la pandémie
- Comparer les trajectoires des filles et des garçons et discuter sur les différences entre les genres
À propos des présentateurs
Alexandra Pinsonneault est doctorante en psychologie clinique de l’enfant, de l’adolescent et de la famille à l’Université de Sherbrooke et Eliane Saint-Pierre Mousset est doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke.
Inscription
Terminée
<< Retour à la liste des nouvelles