Midi-conférence : Accès aux services de garde éducatifs à l'enfance pour les enfants ayant des besoins de soutien particulier

mardi 21 février 2023 | Événements

Par Marie Hélène Gervais, Audrée Jeanne Beaudoin et Chantal Camden



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Résumé

Les familles d'enfants à besoins de soutien particulier font face à des obstacles supplémentaires lorsqu'il s'agit d'accéder aux services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) au Québec. Afin de documenter les barrières et facilitateurs d’accès aux SGÉE, 16 parents d’enfants à besoin de soutien particulier, 3 gestionnaires de SGÉE et 2 professionnels travaillant à l’inclusion de ces enfants ont participé à des entrevues individuelles. Les résultats de l’étude démontrent que plusieurs barrières persistent à toutes les étapes d’accès à un SGÉE pour les enfants à besoin de soutien particulier au Québec, c’est-à-dire du désir d’un SGÉE, à la recherche, l’atteinte, l’utilisation et finalement la pleine inclusion et participation sociale de l’enfant. Il nous apparait crucial de bâtir sur les facilitateurs et initiatives documentés dans le projet pour favoriser l’accès pour ces familles. Plus spécifiquement, bien que les expériences des familles diffèrent en fonction de plusieurs caractéristiques (ex. : nature et sévérité des besoins de l'enfant), des pistes d’action transversales, indépendamment des besoins de l'enfant, seront discutées. 

Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.

Objectifs 

Cette conférence vise à :

  1. Présenter les résultats d’un projet de recherche visant à mieux comprendre les barrières et facilitateurs d’accès aux SGÉE pour les familles ayant un enfant à besoin de soutien particulier au Québec
  2. Discuter de recommandations pour favoriser l’accès, la pleine participation et l’inclusion des enfants à besoin de soutien particulier aux SGÉE.

À propos

Cette présentation est organisée conjointement par l’IUPLSSS et la nouvelle Chaire de recherche GRANDIR financée par la Banque Nationale et la Fondation du CHUS. La Chaire GRANDIR sera officiellement lancée au printemps 2023 et aura entre autres mission de contribuer à la diffusion des connaissances concernant les services offerts aux enfants ayant des retards de développement.

Marie Hélène Gervais est professionnelle de recherche à la Chaire GRANDIR. Elle coordonne des projets de recherche interdisciplinaire et intersectorielle en lien avec l’organisation des soins et services pour les enfants ayant des retards de développement.

Audrée Jeanne Beaudoin, erg., Ph.D. est chercheure d’établissement à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS). Elle mène différents projets en lien avec l’accès et l’organisation des services de première ligne pour les enfants ayant ou à risque de trouble de développement. Ses travaux se concentrent principalement sur la collaboration intersectorielle pour répondre aux besoins des jeunes et de leurs familles.

Chantal Camden, pht., Ph.D. est professeure à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke, membre de l’IUPLSSS et directrice de la nouvelle Chaire de recherche GRANDIR. Elle s’intéresse au développement et à l’évaluation de nouvelles interventions pour améliorer l’accès aux services et le soutien offert aux enfants ayant des retards de développement et à leur famille. Ses travaux portent notamment sur les interventions précoces pour les enfants de 0 à 5 ans et les services de soutien scolaire pour les enfants âgés de 5 à 12 ans, ainsi qu’à l’utilisation de la télésanté.

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