Midi-conférence : Co-construction, partenariat et contexte dans l’implantation d’Aire ouverte–Estrie
mardi 03 octobre 2023 | ÉvénementsUne présentation de François Lauzier-Jobin et Julie Lane
Vous avez manqué cette présentation?
À voir | En rattrapage
Outils connexes
- Rapport | Accompagnement et évaluation de l’implantation et des retombées des sites Aire ouverte en Estrie (rapport d’évaluation de la phase I)
- Article en libre accès de Damschroder et collaborateurs sur le cadre théorique présenté
- Quels facteurs ont influencé l'implantation d'Aire ouverte - Estrie?
Comment avez-vous trouvé la présentation?
- Faites-nous part de vos commentaires (formulaire à remplir - 1 min.)
Résumé
L’implantation d’un nouveau programme ne se fait pas en vase clos. Les innovations arrivent dans un écosystème comprenant des facteurs qui facilitent l’implantation et d’autres qui la contraignent.
Dans ce midi-conférence, nous revenons sur l’expérience d’implantation du site Aire ouverte -Estrie pour présenter les facteurs facilitants, les contraintes et les stratégies pour implanter une nouvelle intervention dans une approche participative et partenariale.
En réponse aux problèmes d’accès, de fragmentation, de transitions et d’adaptation des services pour les jeunes, les services intégrés pour les jeunes (SIJ) sont des services de première ligne qui regroupent des services de santé mentale, physique et sociale. Au Québec, les sites Aire ouverte sont un modèle de services intégrés pour les jeunes de 12 à 25 ans qui sont déployés progressivement dans une approche participative et partenariale. Notre présentation s’appuie sur les résultats d’une plus vaste démarche que nous menons Accompagnement et évaluation de l’implantation et des retombées des sites Aire ouverte en Estrie depuis janvier 2021.
S’appuyant sur le cadre théorique du CFIR (Damschroder et al., 2009), nos résultats commenceront par la présentation du contexte initial d’implantation au niveau national et local. Puis, nous analyserons les relations de partenariat qui se sont établies autour de cette implantation. Nous insisterons sur les espaces de partenariats qui ont été observés et l’importance de la co-construction. La présentation se terminera par une discussion sur les apprentissages réalisés (ici et ailleurs) et sur les pistes de solution transférables.
Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.
Objectifs
- Identifier les facteurs facilitants et contraignants dans l'implantation d’une nouvelle pratique
- Présenter de manière accessible le cadre théorique d’implantation d’innovation (le CFIR : Consolidated Framework for Implementation Research)
- Stimuler la réflexion et les échanges en discutant de pistes de solution et des recommandations applicables à d'autres contextes d'implantation de programmes similaires
À propos des conférenciers
François Lauzier-Jobin, travailleur social, coordonnateur de projets et postdoctorant au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale.
Julie Lane est professeure adjointe spécialisée en transfert des connaissances et dans la science d’implantation à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est Directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et codirectrice de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.
Inscription
Pour vous inscrire en ligne : https://forms.office.com/r/8KB2fXELhi
<< Retour à la liste des nouvelles