Midi-conférence : Favoriser les partenariats entre OBNLs et partenaires de soins primaires : une étude de cas
mercredi 16 avril 2025 | ÉvénementsPrésenté par Catherine Hudon et Olivier Dumont-Samson
Date
16 avril 2024, 12 h
Inscription
Pour vous inscrire en ligne : https://forms.office.com/r/yeLkns5m6Q
Résumé
Introduction : Les personnes vivant dans des conditions socio-économiques précaires sont plus susceptibles de développer des troubles mentaux et physiques et d'avoir des besoins sociaux et de santé complexes. Des soins appropriés pour ces personnes nécessitent une approche intersectorielle intégrée. Peu d'études ont évalué les facteurs influençant la collaboration intersectorielle entre OBNLs et partenaires de soins primaires.
But : Identifier les défis et les facilitateurs influençant les collaborations entre un OBNL et des partenaires de soins primaires.
Méthodes : Étude de cas unique menée via une enquête de terrain. Collecte de données qualitatives par observation non-participante (32 h), entrevues semi-dirigées (n=22) avec différents acteurs, et documents pertinents, puis analyse thématique et rédaction d’une histoire de cas.
Résultats : Le contexte organisationnel a créé des tensions entre l'OBNL et ses partenaires devant présenter de « bonnes statistiques » pour recevoir des ressources financières optimales. Des impressions et des non-dits se sont transformés en conflits interpersonnels lorsque la communication a été déficiente, menant à une vision fragmentée et des collaborations difficiles. Une meilleure communication a été nécessaire pour établir une confiance mutuelle et des relations interpersonnelles saines. Ceci a permis de réduire les tensions et de développer une vision partagée.
Conclusion : Cette étude peut informer les acteurs-clés intéressés sur les conditions nécessaires et les pièges à éviter lors du développement de tels partenariats.
Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.
Objectifs
Cet atelier vise à présenter :
- Les facteurs influençant la collaboration intersectorielle entre un OBNL en milieu rural et ses partenaires du réseau de la santé et du réseau communautaire;
- Les conditions gagnantes pour favoriser un tel partenariat.
À propos
Catherine Hudon est professeure titulaire au Département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’Université de Sherbrooke, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mise en œuvre de soins intégrés pour les personnes avec des besoins complexes.
Olivier Dumont-Samson est professionnel de recherche au sein de l’équipe de la Chaire et détenteur d’une maitrise en anthropologie.
<< Retour à la liste des nouvelles