Midi-conférence : Les bienfaits de l’hortithérapie - la perspective des intervenants
mercredi 03 mai 2023 | ÉvénementsUne présentation de Kassandra Lachapelle
Vous avez manqué cette présentation?
À voir | En rattrapage
Comment avez-vous trouvé la présentation?
- Faites-nous part de vos commentaires (formulaire à remplir - 1 min.)
Résumé
L'hortithérapie est l’ensemble des activités de jardinage élaborées par un professionnel de la santé pour promouvoir des expériences de mieux-être sur différents types de souffrance psychologique (AHTA, 2021). Plusieurs études suggèrent que l’hortithérapie améliore le bien-être et l’humeur. Par exemple, il a été démontré qu’une exposition aux plantes réduit l’intensité de la dépression et de l’anxiété. La relation à l’environnement naturel favoriserait la récupération psychologique en créant un lien significatif et apaisant sur le plan affectif, qui se configure comme la possibilité d’une nouvelle modalité d’investir l’autre et le monde. La stabilité des liens affectifs est fortement désorganisée pour les personnes souffrant de troubles psychotiques. Elle s’associe à des difficultés interpersonnelles, à des stratégies d’adaptation évitantes, à des symptômes positifs et négatifs. Des recherches récentes ont montré que l’hortithérapie est une option efficace pour le traitement émotionnel des troubles psychotiques. Les ateliers de jardinage pourraient se configurer comme une modalité thérapeutique basée sur la mobilisation d’expériences affectives sécurisantes, en lien avec le groupe et l’environnement naturel. La recherche a pour objectif d’explorer et de décrire en profondeur les processus de type affectif des personnes qui vivent avec un trouble psychotique lors des ateliers de jardinage en hortithérapie.
Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.
Objectifs
Cette conférence vise à
- Mieux comprendre les processus sous-jacents pouvant décrire les bienfaits de l’hortithérapie observés du point de vue de ses participants.
- Partager l’intérêt pour la pratique de l’hortithérapie auprès des autres cliniciens, entre autres pour encourager son utilisation en clinique et son étude au niveau de la recherche.
À propos
Kassandra Lachapelle poursuit des études doctorales en psychologie clinique auprès des adultes. Son intérêt en recherche s’ouvre à plusieurs domaines de l’expérience humaine qu’elle explore sous un cadre méthodologique qualitatif. Pour la clinique, elle a un intérêt pour l’approche humanisme et intersubjective, soit en mettant l’accent sur une exploration empathique du monde expérientiel du patient par le thérapeute et visant à créer un milieu relationnel qui permettra la restauration du développement psychologique.
Inscription
Pour vous inscrire en ligne : https://forms.office.com/r/8FSVxNK2cc
<< Retour à la liste des nouvelles