Midi-conférence : L’intervention de proximité aux Habitations Place de la Rive, Québec : gouvernance et enjeux liés à la reddition de compte

jeudi 30 mars 2023 | Événements

Une présentation de Marie-Pier Gagné, Shelley-Rose Hyppolite, Catherine Raymond, Steeve Lamonde et Steven Ouellet



Date

30 mars 2023, 12 h à 13 h

Résumé | Depuis quelques années, des interventions de proximité sont mises en place par des CISSS et CIUSSS qui souhaitent rejoindre des personnes qui vivent dans des milieux défavorisés et qui sont peu rejointes par les services de santé et les services sociaux habituellement offerts dans ces établissements. Ces interventions de proximité se déroulent dans les milieux de vie des personnes et misent à la fois sur une proximité géographique et relationnelle entre les intervenants et les personnes. Elles visent souvent une amélioration des conditions de vie de la population et une réduction des inégalités sociales de santé. 

Depuis les années 2000 et au sein de la gestion publique, on note la mise en place de plus en plus importante d’une reddition de comptes axée sur l’efficacité et l’efficience dans un contexte de ressources limitées. Les interventions de proximité sont ainsi soumises à une reddition de comptes qui soulève des tensions importantes entre la nature et les finalités des interventions de proximité et les modalités actuelles de reddition de comptes des CISSS et des CIUSSS.

Cette présentation vise à décrire, dans un premier temps, l’IP de proximité des Habitations Place de la Rive notamment sa gouvernance qui se distingue d’autres interventions de proximité puisqu’elle repose sur un partenariat entre différents acteurs et, dans un second temps, les enjeux soulevés au regard de la reddition de compte de ce type d’intervention qui ont été mises en évidence dans le cadre d’une recherche multicentrique (incluant l’Équipe de proximité à Lac Mégantic, l’Intervention de quartier à Sherbrooke et l’Équipe quartier à Montréal-Nord).

Cette présentation permet de comprendre ce qu’est une intervention de proximité, de mettre en lumière certaines innovations de l’IP des Habitations Place de la Rive notamment au regard de sa gouvernance et de présenter les enjeux liés à la reddition de compte de ce type de pratique afin d’envisager une reddition de compte renouvelée et ajustée aux pratiques institutionnelles et professionnelles novatrices.

Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.

Objectifs 

À la fin de l'activité, les participants pourront:

  • Décrire en quoi consiste une intervention de proximité
  • Identifier certaines innovations mises de l’avant par l’Intervention de proximité des Habitations Place de la Rive, notamment au regard de sa gouvernance
  • Reconnaitre certains enjeux liés à la reddition de compte des interventions de proximité

À propos

Au cours des 15 dernières années, Marie-Pier Gagné a été au cœur de divers processus de mobilisation des communautés, en portant différents chapeaux. Que ce soit comme travailleuse de milieu, d’agente de mobilisation et d’intervenante dans différents organismes communautaires, de coordonnatrice de concertations intersectorielles, elle a accompagné des individus et des organismes dans le déploiement de stratégies collectives menant à l’amélioration des conditions de vie et au développement du plein potentiel des communautés. Ayant à cœur le développement des organismes communautaires, elle s’implique bénévolement sur des conseils d’administration depuis plus de 10 ans. Comme organisatrice communautaire à l’Office municipal d’habitation de Québec, elle soutien des comités de locataires ainsi que des partenaires dans le déploiement d’actions collectives concertées. 

Ayant d’abord travaillée comme médecin de famille, Shelley-Rose Hyppolite est aujourd’hui médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Elle travaille à la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale au sein de l’équipe Équité en santé et elle est professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle est médecin volontaire à Médecins du Monde Canada et à la Croix-Rouge canadienne. Ses champs d’intérêts sont les inégalités sociales de santé, les approches participatives, la santé internationale et la médecine humanitaire.

Catherine Raymond porte une préoccupation pour la lutte à la pauvreté et l'amélioration des conditions de vie des populations vulnérables et marginalisées. Elle a intégré l'équipe d'OC du CIUSSS de la Capitale-Nationale en 2017, où elle travaille dans le quartier Vanier. Elle est, depuis, impliquée dans l'intervention de proximité aux Habitations Place de la Rive, au coeur d'une approche collective qui vise l'amélioration de la santé et du bien-être de quelques 500 résidentes et résidents. 

Steeve Lamonde, directeur général Corporation d’animation l’Ouvre-Boîte du quartier 

Steven Ouellet, directeur général Carrefour des enfants de Saint-Malo Organisatrice communautaire depuis 20 ans dans différents organismes et concertations de Montréal et Québec.

Inscription

Pour vous inscrire en ligne : https://forms.office.com/r/XUrm54xnFw 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager