Midi-conférence : Pair-aidance et auto-soins en santé mentale
jeudi 20 octobre 2022 | ÉvénementsUne présentation de Jean-François Pelletier
Vous avez manqué cette présentation?
À voir | En rattrapage
Outils connexes
- www.pairaidance.quebec
- Vidéo présenté en haute définition : https://youtu.be/2QiClzVsPhM
Comment avez-vous trouvé la présentation?) :
- Faites-nous part de vos commentaires (formulaire à remplir - 1 min.)
Résumé
Un pair aidant est une personne en rétablissement ayant une expérience vécue d’un trouble de santé mentale ou de dépendance. Grâce à une formation universitaire à la pratique de la pair-aidance, le pair aidant canalise cette expérience vécue en savoir expérientiel pouvant être mobilisé pour aider d’autres personnes avec un vécu similaire, soit leurs pairs aidés, à s’engager dans leur propre trajectoire de rétablissement.
Le Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM) s'inscrit dans une vision intégrée de l’accès à des services de santé mentale au Québec, y intégrant une organisation de soins et services par étapes. Il vise à accroître et à améliorer l’offre publique de services allant des autosoins à la psychothérapie. Concrètement, les étapes proposées vont d’interventions comme la surveillance active et les autosoins jusqu’à des traitements plus spécifiques et spécialisés pouvant être combinés à de la médication, comme la psychothérapie ou des interventions s’y apparentant.
Or, parmi les interventions apparentées à la psychothérapie, le Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 mentionne la possibilité de rencontres avec un pair aidant.
Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.
Objectifs
Au terme de cette activité de formation continue, les participants devraient être en mesure de :
- Recommander des modalités d’intégration de pairs aidants à diverses étapes de l’offre publique de services allant des autosoins à la psychothérapie;
- Différencier la pair-aidance des interventions s’y apparentant pour favoriser l’engagement des pairs aidés dans leur propre trajectoire de rétablissement.
À propos de Jean-François Pelletier
M. Pelletier est spécialiste en activités cliniques pair-aidance, proches accompagnateurs et primauté de la personne au Centre de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) et conseiller scientifique à la formation par les pairs de la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés. Il est l'auteur de Se rétablir en santé mentale - Fondements et pratiques du rétablissement par la pair-aidance (Elsevier Masson, 2021). Il est professeur adjoint de clinique à l'Université Yale. Il est aussi membre de l'axe De la pratique à la gouvernance des services sociaux et de santé de l'IUPLSSS.
Inscription
Terminée.
<< Retour à la liste des nouvelles