Midi-conférence : Portrait de la pauvreté et de l'exclusion sociale en Abitibi-Témiscamingue
mardi 25 avril 2023 | ÉvénementsUne présentation de Carol Castro et Laurie Paquin
Vous avez manqué cette présentation?
À voir | En rattrapage
Télécharger la présentation PPT
Comment avez-vous trouvé la présentation?
- Faites-nous part de vos commentaires (formulaire à remplir - 1 min.)
Résumé
La loi québécoise visant à contrer la pauvreté et l’exclusion sociale définit la pauvreté comme : « la condition dans laquelle se trouve un être humain qui est privé de manière durable des ressources, des moyens, des choix et du pouvoir nécessaires pour acquérir et maintenir son autonomie économique et favoriser son inclusion active dans la société québécoise » (Vinet et Filion, 2015 : 6). Selon le recensement de 2016, 1 160 195 Québécois vivaient sous le seuil de faible revenu (Statistiques Canada, 2016). La pauvreté et l'exclusion sociale sont des réalités vécues partout, et l'Abitibi-Témiscamingue n'y n’échappe pas. En Abitibi-Témiscamingue, il s’agissait en 2020 de 18 750 personnes, soit 1 personne sur 7 dont 54% de femmes. La même année, 8% des personnes de 12 ans et plus dans la région vivaient de l’insécurité alimentaire (Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue, 2020). En 2021, on trouvait 4 167 prestataires de l’assistance sociale, dont 1 840 prestataires d’aide sociale et 2 327 bénéficiaires du programme de solidarité sociale (Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue, 2022). De plus, ce sont 800 personnes en situation d’itinérance qui ont été hébergées dans un organisme communautaire de la région pour l’année financière 2020-2021 (Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue, 2021). Or, les personnes en situation de pauvreté et d'exclusion manquent de tribunes pour échanger sur leur situation, faire entendre leurs points de vue et exprimer leurs besoins. Les Alliances pour la solidarité, mesures d’intervention mises en œuvre dans le cadre des deux premiers plans d’action gouvernementaux en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, visent à permettre le développement d’une concertation locale et régionale.
Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.
Objectifs
Cette conférence vise à
- Réaliser un portrait qualitatif de la pauvreté et de l'exclusion sociale;
- Élaborer des stratégies d’action sur chacun des territoires de MRC;
- Permettre à des personnes en situation de pauvreté de s'initier au travail en comité.
À propos
Carol Castro, Ph. D., est professeure en travail social à l’École en travail social à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est affiliée comme chercheuse régulière Chaire Desjardins en développement des petites collectivités et chercheuse collaboratrice d’Équipe de recherche en partenariat sur la Diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (EDIQ). Elle enseigne différents cours : TSO1504 Développement de l'enfant et de l'adolescent dans leurs contextes sociaux, TSO4210 intervention sociale auprès de familles II, TSO2208 intervention social auprès des petits groupes I et SCH1214 intervention en contexte interculturel. Ses travaux portent sur les femmes immigrantes, familles immigrantes, la résilience et les stratégies d’adaptation. Ces dernières recherches subventionnées : 1) le portrait sur la pauvreté et l’exclusion sociale en l’Abitibi-Témiscamingue et 2) les impacts du contexte sociosanitaire relié à la pandémie de COVID-19 sur le bien-être et la dynamique des familles recomposées. Elle est coautrice du livre « L'intervention en petits groupes dans le domaine du travail social », publié en 2021 aux Presses de l’Université du Québec.
Laurie Paquin, est bachelière en travail en social et candidate à la maîtrise sur mesure en Inclusion et participation sociale à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Son sujet de recherche est le portrait de la pauvreté et de l’exclusion sociale en Abitibi-Témiscamingue. Elle a travaillé plusieurs années comme intervenante sociale auprès de femmes et d’adolescentes victimes de violence. Aujourd’hui, elle est aussi coordonnatrice aux luttes sociales et environnementales au Regroupement d’éducation population de l’Abitibi-Témiscamingue.
Inscription
Pour vous inscrire en ligne : Terminée
<< Retour à la liste des nouvelles