Midi-conférence : Recommandations pour favoriser l’inclusion et l’accommodation des personnes étudiantes en situation de handicap lors de leur stage ou insertion professionnelle

mardi 20 mai 2025 | Événements

Une présentation de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES)



Date

20 mai 2025, 12 h à 13 h

Inscription

Inscrivez-vous en ligne :  https://forms.office.com/r/gxgJSx3Bn8 

Résumé | Les universités et les cégeps accueillent de plus en plus de PESH, ce qui peut exiger de mettre en place des mesures d’accommodement pendant leurs études. Toutefois, peu de mesures sont mises en place lors des stages et de l’insertion en emploi, ce qui peut entraîner diverses répercussions sur l’intégration des PESH et sur leur bien-être au travail. Plusieurs obstacles complexifient la mise en place de ces mesures, par exemple des gestionnaires ou personnes accompagnatrices insuffisamment outillés, des PESH qui n’osent pas dévoiler leurs handicaps afin d’éviter la stigmatisation, ou qui n’ont pas été suffisamment invitées à développer leurs capacités d’adaptation. Ce midi-conférence présentera des pistes de recommandation élaborées à partir d’une recension des écrits et d’entrevues de groupe auprès de partenaires clés (ex.: personnes gestionnaires et accompagnatrices de stage, PESH) afin de favoriser l’intégration et le développement des compétences professionnelles des PESH lors de leur stage ou de leur insertion en emploi. 

Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.

Objectifs

Cette conférence vise à 

  • Sensibiliser aux enjeux de l’intégration et du développement des compétences professionnelles des personnes étudiantes en situation de handicap (PESH) en stage ou en insertion professionnelle
  • Partager des pistes de recommandations qui émergent de la littérature scientifique et de la consultation de personnes actrices clés autour des axes suivants :
    1. les personnes étudiantes en situation de handicap,
    2. les personnes accompagnatrices ou superviseuses de stage,
    3. l’université,
    4. les milieux de stage,
    5. les politiques gouvernementales et
    6. la collaboration entre toutes ces personnes actrices.
       

À propos

Rémi Paré-Beauchemin est psychoéducateur, doctorant à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et coordonnateur de recherche pour l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES).

Michelle Thibault est doctorante en éducation à l'Université de Sherbrooke et auxiliaire de recherche sur le présent projet.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager