Midi-conférence : Soins palliatifs et troubles liés à l’usage d’alcool

mardi 26 novembre 2024 | Événements

Une présentation d’Amélie Deschamps



Date

Le 26 novembre 2024, de 12 h à 13 h

Inscription

Pour vous inscrire en ligne : https://forms.office.com/r/M4RqRe4TCU 

Résumé | Les professionnels de santé et services sociaux en première ligne, en soutien et soins à domicile, en urgences etc côtoient souvent des patients qui vivent avec un trouble d’utilisation d’alcool et qui ont un pronostic ou recevant des soins palliatifs. La confrontation avec un individu en fin de vie, en grande partie en raison de sa consommation d’alcool ou de substances, peut parfois mettre à l’épreuve nos valeurs ou amener un sentiment d’impuissance. Elle peut également nous amener à adopter certains mécanismes de défense.

Ce midi-conférence abordera principalement les enjeux vécus par les patients ayant un trouble d’utilisation d’alcool et recevant des soins palliatifs (SP), ainsi que des défis auxquels sont confrontés les professionnels de la santé lorsqu’ils travaillent avec cette population. Les informations discutées seront en grande partie basées sur une revue de la littérature scientifique effectuée au cours de la dernière année, dans le cadre de mon projet de maîtrise, en collaboration avec Dre Magaly Brodeur, Andrée-Anne Légaré, ainsi que mes collègues Anne-Marie Auger et Natalia Munoz Gomez.

La conférence sera présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. Celle-ci est gratuite. 

Objectifs

Ce midi-conférence vise à :

  • Apprendre davantage sur l’expérience des personnes ayant un trouble d’utilisation d’alcool en soins palliatifs et leurs besoins.
  • Réfléchir sur nos pratiques et interventions actuelles auprès de cette population (ou de patients TUA dans nos services et spécialités respectives), ainsi qu’aux futures avenues possibles en recherche.

À propos

Amélie Deschamps, MID, est graduée de la maîtrise en intervention en dépendances de l’Université de Sherbrooke. Elle a été agente de relation humaines pour le CISSS de la Montérégie-Ouest auprès d’une clientèle en soins palliatifs. Elle est actuellement professionnelle de recherche au Laboratoire de recherche sur les dépendances comportementales (Magaly Brodeur) lequel est associé avec le département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’Université de Sherbrooke.
 



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager