Midi-conférence : TDAH au féminin: Perceptions d’adolescentes au regard de leur condition en milieu familial et scolaire
mercredi 23 avril 2025 | ÉvénementsUne présentation de Valérie Dubuc, M. Ed., Conseillère en adaptation scolaire
Date
23 avril 2025, 12 h à 13 h
Inscription
Pour vous inscrire en ligne : https://forms.office.com/r/bx2iwJE0Ub
Résumé | Cette conférence présente les grandes lignes d’un projet de maîtrise réalisé auprès d’adolescentes ayant un TDAH en mettant en lumière leurs perceptions et les défis qu’elles rencontrent dans le milieu scolaire. Elle aborde les spécificités de la condition chez les filles et examine les retombées du TDAH sur leur parcours personnel, scolaire et social. Les impacts du manque de connaissances sur le TDAH féminin, tant chez les filles elles-mêmes que dans les milieux scolaires, seront également discutés. La conférence propose des pistes concrètes pour améliorer l’inclusion scolaire de ces adolescentes, tout en soulignant l'importance de la recherche sur le TDAH au féminin et de sa diffusion auprès des professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux. Enfin, elle vise à ouvrir un dialogue constructif pour mieux accompagner ces adolescentes vers la réussite scolaire et personnelle.
Conférence présentée en français et en ligne sur la plateforme Zoom. La conférence est gratuite.
Objectifs
Cette conférence vise à :
- Mettre en lumière les défis d’adolescentes ayant un TDAH en abordant notamment les différences de manifestations et d’impact par rapport aux garçons.
- Partager les perceptions et ressentis des jeunes filles concernées afin de mieux comprendre leur expérience dans le milieu scolaire et familial.
- Aborder comment la formation et la sensibilisation dans le milieu scolaire peut affecter la réussite, le bien-être et l’inclusion des élèves concernées.
- Promouvoir la recherche et l’amélioration des connaissances sur le TDAH féminin au Québec
À propos
Valérie Dubuc est diplômée de l’Université de Sherbrooke à la maîtrise en adaptation scolaire et sociale et possède près de 20 ans d’expérience comme enseignante au secondaire. Elle occupe un rôle de conseillère adaptation scolaire dans le réseau scolaire anglophone depuis les 5 dernières années et est co-présidente du réseau national des professionnels du secteur anglophone pour les élèves HDAA. Son principal cheval de bataille est de sensibiliser davantage les milieux scolaires au sujet de la neurodiversité en contexte d’inclusion scolaire et de l’importance de la formation continue pour tous ceux et celles œuvrant auprès des jeunes.
<< Retour à la liste des nouvelles