Encourager la recherche chez la communauté étudiante
mercredi 01 novembre 2023 | ActualitésDécouvrez les sujets de recherche des quatre étudiantes qui ont reçu chacune une bourse de l’IUPLSSS et de l’Université de Sherbrooke!
Justine Pineault, étudiante au doctorat
Justine a reçu une bourse de 10 000 $ pour travailler sur les perceptions qu’ont les jeunes adultes de Sherbrooke de la gentrification de leur quartier et de son impact sur la santé mentale et le bien-être. La gentrification d’une ville ou d’un quartier est un type de changement caractérisé par des investissements qui amènent de nouveaux commerces et services destinés à de nouveaux résidents qui sont mieux nantis que ceux qui y vivaient déjà. Sa recherche documentera les enjeux sherbrookois entourant la gentrification et ses répercussions pour la santé mentale des jeunes. Elle contribuera à éclairer la prise de décision concernant l’aménagement du territoire municipal.
Marie-Victoria Dorimain, étudiante au doctorat
Elle a reçu une bourse de 10 000 $. Elle cherche à comprendre l’impact que peuvent avoir le contexte organisationnel scolaire et l’environnement physique autour des écoles sur la pratique d’activité physique chez les adolescents du secondaire. La bourse lui permettra de faire une synthèse des connaissances sur le sujet, une étape préalable à la promotion d’interventions adaptées au contexte scolaire.
Naomie Lewis Hibbert, étudiante au doctorat
Naomie va documenter les barrières d’accès aux services de santé et de services sociaux que rencontrent les personnes réfugiées résidant en Montérégie et en Estrie. Elle identifiera des besoins non comblés de cette population. Ces informations contribueront à éclairer les gestionnaires responsables de la planification et de l’organisation des services offerts aux personnes réfugiées dans ces régions. Elle a reçu une bourse de 10 000 $.
Marie-Mychèle Pratte, étudiante à la maîtrise
Elle a reçu un montant de 5000 $ pour effectuer une recension d'écrits sur l’accessibilité des services de santé et de services sociaux de première ligne pour les personnes S/sourdes et malentendantes. Deux personnes de la communauté s/Sourde seront invitées à collaborer à ses travaux. Ils permettront de faire un portrait des soins et services de santé pour les personnes s/Sourdes et malentendantes, de mieux comprendre leur expérience dans le système de santé, de sensibiliser les professionnels de la santé à leur réalité et d’identifier des lacunes possibles dans les travaux de recherche actuels.
Félicitations et bonne continuation dans vos recherches!
<< Retour à la liste des nouvelles